Grève contre le protocole sanitaire : 38,5% d’enseignants mobilisés dans les écoles selon le ministère, 75% selon le premier syndicat


Une enseignante fait cours dans une école de Périgueux, en Dordogne, le 7 janvier 2021. (ROMAIN LONGIERAS / HANS LUCAS / AFP)
CE QU’IL FAUT SAVOIRLe ministère de l’Education nationale a dénombré 38,5% d’enseignants grévistes dans les écoles, jeudi 13 janvier, dans le cadre du mouvement pour protester contre la valse des protocoles sanitaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Le premier syndicat d’enseignants du premier degré, le Snuipp-FSU, évoque pour sa part 75% de grévistes. Tous les syndicats enseignants avaient appelé à participer au débrayage dans les écoles, les collèges et les lycées, jeudi, pour dénoncer la « pagaille indescriptible » dans les établissements scolaires. Suivez notre direct.

 Un mouvement soutenu par les parents. Une fois n’est pas coutume, la FCPE, première organisation de parents d’élèves, a signé l’appel à la grève et invité les parents à se joindre aux enseignants pour protester contre la gestion par le gouvernement. La contestation est également soutenue par l’Union nationale des associations autonomes de parents d’élèves.

 Jean-Michel Blanquer sous le feu des critiques. Les appels à la démission du ministre de l’Education nationale, qui a reproché aux enseignants de « faire grève contre le virus », se sont multipliés dans la semaine. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a toutefois assuré mercredi que l’exécutif était « très en soutien » de Jean-Michel Blanquer.

Benoît Jourdain  Mathilde Goupi lJuliette Campion

France Télévisions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s