Le télescope spatial James Webb s’est entièrement déployé avec succès

Une vue d’artiste du télescope spatial James Webb et de son miroir doré. (UPI / NEWSCOM / SIPA)

L’opération était délicate et indispensable au fonctionnement du télescope James Webb. Le dépliage de son vaste miroir s’est terminé avec succès, a annoncé la Nasa samedi 8 janvier. L’engin est désormais entièrement déployé, deux semaines après son lancement.

Le miroir principal du télescope mesure environ 6,5 m de diamètre et était donc trop grand pour entrer tel quel dans une fusée lors de son décollage. Ses deux côtés avaient ainsi été repliés. La première de ces deux ailes a été déployée vendredi et la seconde a été ouverte samedi matin. Le déploiement dans l’espace d’un tel télescope était une procédure ultra-périlleuse qui n’avait jamais été tentée par le passé.

Les équipes de l’agence spatiale américaine continuent toutefois à la verrouiller en place, afin de la sécuriser de façon définitive. Le télescope spatial le plus sophistiqué jamais créé entre désormais dans une phase « d’alignement et de calibrage » qui doit durer cinq mois, avant les premières prises de vue, explique la Nasa. Il n’a pas encore atteint son orbite finale, située à 1,5 million de kilomètres de la Terre.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s