Covid-19 : 47 453 élèves positifs depuis la rentrée et 9 202 classes fermées, selon le ministère de l’Éducation nationale


Dans une école primaire à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le 6 septembre 2021. (LUC NOBOUT / MAXPPP)

Dans une précédente version de cet article, publiée à 18h01, nous avions indiqué –sur la base des chiffres communiqués par le ministre de l’Éducation nationale – que 25 000 élèves et 4 000 adultes avaient été testés positifs au Covid-19 depuis le lundi 3 janvier et que 10 800 classes étaient fermées au jeudi 6 janvier. Dans un second temps, le directeur de cabinet du ministre nous a communiqué des chiffres actualisés, que vous trouverez ci-dessous.

Le Covid-19, et plus particulièrement le variant Omicron, perturbe la rentrée scolaire effectuée lundi 3 janvier. Jeudi, le ministère de l’Éducation nationale dénombre au total 47 453 élèves testés positifs depuis lundi, de la maternelle au lycée. Par ailleurs, 5 631 adultes ont eux aussi été testés positifs. 

Jean-Michel Blanquer a également indiqué que 75 000 élèves et 3 000 adultes cas contacts ont été isolés sur la même période. Ces contaminations ont engendré 9 202 fermetures de classes, tous niveaux confondus, depuis lundi, sur les 527 200 classes en France. 28 structures scolaires sont également fermées (20 écoles, six collèges et deux lycées). 

Par ailleurs, le ministère a indiqué qu’il avait commandé 55 millions de masques chirurgicaux afin d’équiper les personnels des écoles et des établissements scolaires, avec des premières livraisons effectuées dès la mi-janvier. 

Selon le nouveau protocole sanitaire, quand un élève est testé positif au Covid-19, la classe ne ferme pas mais tous les élèves doivent se faire tester trois fois dans la semaine qui suit : une première fois le jour où l’élève est testé positif, une deuxième fois deux jours plus tard, puis une troisième fois quatre jours après. Tant que ces tests sont négatifs, l’élève peut retourner en classe. Avec l’ancien protocole, tout cas positif entraînait automatiquement la fermeture de la classe.

Radio France

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s