Les commissaires européens reçus à l’Élysée pour inaugurer la présidence française de l’UE

Vingt-six des 27 commissaires européens dîneront à l’Élysée ce jeudi 6 janvier avec Emmanuel Macron. © REUTERS/Bernadett Szabo

Si officiellement la France assure la présidence du Conseil de l’Union européenne depuis le 1er janvier, son mandat commence véritable ce jeudi soir avec la réception du Collège des commissaires européens. Vingt-six des 27 commissaires dîneront à l’Élysée avec Emmanuel Macron et la présidente de la Commission Ursula von der Leyen. L’occasion d’aborder les priorités de cette présidence alors que le chef de l’État se veut ambitieux et espère que ces six mois s’avèreront utile.

C’est une visite qui n’a rien d’exceptionnel, un déplacement qui marque en quelque sorte le début de la présidence française, rappelle l’Élysée. Ce jeudi, 26 des 27 commissaires européens, l’un manquant à l’appel pour raison médicale, ainsi que la présidente de la Commission seront donc à Paris pour un déplacement de deux jours, avec au menu : un dîner ce jeudi soir, un hommage à Jean Monnet et Simone Veil vendredi matin au Panthéon, suivi d’un séminaire avec le gouvernement, puis d’un déjeuner de travail. Les commissaires européens se rendront ensuite à l’Assemblée nationale puis au Sénat.

Auparavant, Emmanuel Macron se sera entretenu avec Ursula von der Leyen pour aborder avec la présidente de la Commission les très nombreux dossiers annoncés comme prioritaires par l’Élysée. Les deux dirigeants tiendront une conférence de presse vendredi en fin de matinée.

Calendrier chargé

La France veut aller vite, la faute à un calendrier chargé avec une campagne pour l’élection présidentielle prévue en avril. Mais elle compte bien respecter la devise de cette présidence, à savoir : « Relance, puissance et appartenance ».

Une visite donc symbolique, qui sera suivie la semaine prochaine par celle de Charles Michel, le président du Conseil européen, avant qu’Emmanuel Macron ne se rende à Strasbourg pour le traditionnel discours devant les députés du Parlement européen.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s