Taïwan: un puissant séisme au large de la côte est

Un tremblement de terre avait déjà affecté la ville taïwanaise de Hualien le 9 février 2018. / AFP PHOTO / Anthony WALLACE

Un puissant séisme s’est produit lundi 3 janvier au soir au large de la côte est de Taïwan, a indiqué le Bureau météorologique, la secousse ayant été ressentie dans la capitale Taipei sans que des victimes ou dégâts soient signalés dans l’immédiat.

La secousse, d’une magnitude de 6 s’est produite à une faible profondeur de 19 kilomètres, selon ce Bureau qui a affirmé qu’aucun dommage n’a été rapporté dans un premier temps. L’épicentre a été situé en mer, à 56 kilomètres de ville de Hualien, sur la côte est de l’île. Une journaliste de l’AFP à Taipei a raconté que les bâtiments ont sérieusement oscillé lorsque la secousse a frappé à 17H46 (09H46 GMT). «La secousse a duré une bonne vingtaine de secondes avec le sol qui bougeait de gauche à droite», a-t-elle raconté.

Taïwan est régulièrement frappée par des tremblements de terre car l’île se trouve près de la jonction de deux plaques tectoniques. En 2018, un séisme de magnitude 6,4 avait frappé Hualien, haut lieu touristique, faisant 17 morts et près de 300 blessés. La catastrophe naturelle la plus meurtrière de l’histoire de l’île s’est produite en septembre 1999, lorsqu’un séisme de magnitude 7,6 a tué environ 2400 personnes.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s