Hommage interreligieux à Desmond Tutu au Cap

Cérémonie interreligieuse en mémoire de Desmond Tutu, au Cap le 29 décembre 2021

Cérémonie interreligieuse en mémoire de Desmond Tutu, au Cap le 29 décembre 2021 afp.com – RODGER BOSCH

Des prières ont été dites par des religieux chrétiens, bouddhistes, juifs, musulmans et traditionnels africains: les proches de l’archevêque anglican Desmond Tutu, mort dimanche, ont assisté mercredi dans la soirée au Cap à un hommage à la figure de la lutte anti-apartheid.

Plusieurs membres de la famille de Mgr Tutu, décédé paisiblement à 90 ans, ainsi que des politiques et des membres du public sont venus vêtus de violet à la cérémonie interconfessionnelle organisée par la Ville, en hommage à la couleur des robes de l’archevêque.

Lors de la cérémonie aux allures de grand spectacle avec des micros et des lumières, la chanson « Paradise Road » (La route du paradis), devenue dans les années 80 un des hymnes de la lutte anti-apartheid, a été interprétée sur scène.

L'artiste sud-africaine Zolani Muholi chante pendant une cérémonie interreligieuse en hommage à Desmond Tutu, au Cap le 29 décembre 2021
L’artiste sud-africaine Zolani Muholi chante pendant une cérémonie interreligieuse en hommage à Desmond Tutu, au Cap le 29 décembre 2021 afp.com – RODGER BOSCH

Des membres du peuple Khoï San, premiers habitants de la pointe sud du continent africain, vêtus de peaux et brandissant un crâne d’animal, ont également rendu hommage à l’infatigable pourfendeur du régime raciste.

Une représentante de l’ANC, parti historique au pouvoir dont le prélat s’est toujours méfié et avec qui il entretenait de mauvaises relations, a déclaré: « Tata (surnom de Desmond Tutu), nous prendrons le relais », évoquant sa lutte pour la liberté.

Mpho Tutu, une des filles de Desmond Tutu, participe à une cérémonie interreligieuse en mémoire de son père, au Cap le 29 décembre 2021
Mpho Tutu, une des filles de Desmond Tutu, participe à une cérémonie interreligieuse en mémoire de son père, au Cap le 29 décembre 2021 afp.com – RODGER BOSCH

Les obsèques de Desmond Tutu sont prévues samedi à la cathédrale Saint-George au Cap. Le public pourra se recueillir devant sa dépouille à partir de jeudi. Une centaine de personnes seulement pourront participer à la cérémonie en raison du Covid.

Après une incinération privée, ses cendres seront inhumées dans son ancienne paroisse qui depuis lundi sonne les cloches tous les jours à la mi-journée, pendant dix minutes, en sa mémoire.

Le prix Nobel de la paix s’était retiré de la vie publique ces derniers mois, affaibli par le poids des ans et un cancer. Après l’avènement de la démocratie en 1994 et l’élection de son ami Nelson Mandela, il avait inventé le terme de « Nation arc-en-ciel ».

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s