Covid-19 : avec plus de 208 000 nouveaux cas ces dernières 24 heures

Olivier Véran devant la commission des Lois de l'Assemblée nationale.
Olivier Véran devant la commission des Lois de l’Assemblée nationale.

CE QU’IL FAUT SAVOIR

« Vu les chiffres que nous enregistrons, j’aurais tendance à parler de raz-de-marée. Ce sont des chiffres qui donnent le vertige », a estimé le ministre de la Santé, Olivier Véran, mercredi 29 décembre, lors de son audition par la commission des Lois de l’Assemblée nationale sur le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal. La France a enregistré un nouveau record de contaminations, avec 208 000 nouveaux cas de Covid-19 au cours des dernières 24 heures. « Chaque seconde, deux Français sont positifs au Covid-19 », a ajouté le ministre. Suivez notre direct.

 Couvre-feu à La Réunion à partir de samedi. Un couvre-feu de 21 heures à 5 heures entrera en vigueur sur l’île à partir du samedi 1er janvier, a annoncé mercredi le préfet de La Réunion, Jacques Billant. Il sera maintenu durant trois semaines, jusqu’au dimanche 23 janvier, a-t-il précisé. Le préfet a également annoncé l’interdiction des événements dans l’espace public (sauf manifestation politique ou religieuse), des rassemblements privés dans les salles des fêtes et le rétablissement des jauges dans les établissements recevant du public. 

 Pas de jauges dans les meetings du RN et de LFI. « La question ne se pose pas », a déclaré mercredi le porte-parole du Rassemblement national, Sébastien Chenu, sur Europe 1, rappelant que la Constitution permettait la tenue des « meetings et réunions politiques sans limitation ». « Il serait problématique d’instaurer une jauge » pour les meetings de Jean-Luc Mélenchon, a de son côté estimé sur RMC le député La France insoumise, Eric Coquerel. Le gouvernement a annoncé lundi le retour des jauges pour les grands événements, sauf dans les meetings politiques. Le parti présidentiel, La République en marche (LREM), a pour sa part annoncé qu’il appliquerait ces restrictions

 Fermeture des discothèques prolongée. « Hélas non », les discothèques ne rouvriront pas le 6 janvier prochain, a annoncé mercredi sur France Inter Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué chargé des PME. Les discothèques seront fermées au moins « trois semaines à compter du 3 janvier ». Quelque 1 600 établissements sont fermés en France depuis le 10 décembre. 

 Maintien des examens en présentiel à l’université. « La décision qui a été prise, c’est de maintenir les examens en présentiel, ce qui est la demande majoritaire des étudiants. » La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a répondu aux questions de franceinfo, alors que la propagation du variant Omicron est rapide. « Les établissements ont tout mis en place pour que tout se passe le mieux possible », a-t-elle ajouté. Il n’y aura pas de jauge.

 Une « course contre la montre » face à Omicron. A peine deux semaines après l’annonce du gouvernement qui souhaite transformer le pass sanitaire en pass vaccinal, le projet de loi arrive mercredi en commission à l’Assemblée nationale, quinze jours avant son entrée en vigueur espérée.

FRANCEINFO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s