Omicron: chaos dans le ciel, nouvelles mesures attendues en France

Le président français Emmanuel Macron mène un Conseil de défense sanitaire sur le covid-19 en vidéoconférence le 27 décembre 2021, depuis le fort de Bregançon (sud)

Le président français Emmanuel Macron mène un Conseil de défense sanitaire sur le covid-19 en vidéoconférence le 27 décembre 2021, depuis le fort de Bregançon (sud) afp.com – NICOLAS TUCAT

Le variant Omicron continue de semer le chaos dans le ciel, avec des milliers de vols annulés depuis le week-end de Noël, et sa progression fulgurante devrait inciter lundi la France à de nouvelles mesures face à la pandémie.

La région Europe est celle qui enregistre le plus de cas dans le monde, avec 2.901.073 ces sept derniers jours (55% du total mondial), ainsi que le plus de décès avec 24.287 morts la semaine passée (53% du total), suivie de la zone USA/Canada (10.269, 22%).

Le président français Emmanuel Macron enchaînait lundi par visioconférence un conseil de défense sanitaire puis un Conseil des ministres qui devait adopter un projet de loi instaurant le pass vaccinal en remplacement du pass sanitaire, ce qui signifie qu’il faudra avoir été vacciné (ou guéri du Covid) et avoir reçu une dose de rappel pour entrer dans certains lieux.

Samedi, pour la première fois, la barre des 100.000 nouveaux cas quotidiens a été franchie en France.

Le Danemark et l’Islande ont également annoncé de nouveaux records de cas quotidiens, tout comme la Grèce qui va fermer bars et restaurants à minuit et limiter les tablées.

Les Etats-Unis s’approchent eux aussi de leur record de contaminations, avec près de 215.000 nouveaux cas dimanche, un bond de 83% en 14 jours.

Les autorités sanitaires de New York ont tiré la sonnette d’alarme sur « la hausse des hospitalisations pédiatriques associées au Covid-19 ».

« La plus forte hausse concerne la ville de New York avec des admissions qui ont quadruplé » entre la semaine du 5 décembre et celle du 19 décembre. La moitié de ces admissions concernent des enfants de moins de 5 ans, qui ne sont pas encore en âge d’être vaccinés.

L’Américaine Mikaela Shiffrin, en tête de la Coupe du monde féminine de ski alpin, a annoncé lundi qu’elle avait été testée positive et qu’elle manquerait les courses de Lienz (Autriche) mardi et mercredi. Le Russe Andrey Rublev, 5e au classement ATP du tennis mondial, est lui aussi positif, doit s’isoler, et pourrait manquer l’Open d’Australie.

– Caetano Veloso positif –

Autre figure positive au Covid-19 : Caetano Veloso, légende vivante de la musique brésilienne. Agé de 79 ans, il a précisé qu’il allait « bien » grâce à la vaccination.

Outre les 8.300 liaisons aériennes internationales ou intérieures annulées ce week-end, des dizaines de milliers de vols ont enregistré des retards entre vendredi et dimanche, au grand dam de ceux qui voulaient renouer cette année avec les déplacements pour les fêtes, après un Noël 2020 frappé de plein fouet par la pandémie.

Les perturbations se poursuivaient lundi (près de 2.500 vols annulés) et mardi (plus de 800 à ce stade), selon le site FlightAware.

Durant ce long week-end, les compagnies aériennes chinoises ont à elles seules supprimé plus de 2.000 vols, dont un grand nombre pour Xi’an, dont les 13 millions d’habitants sont confinés.

Dans ce pays qui applique depuis l’an passé une « stratégie zéro Covid », la ville de Xi’an a promis lundi d’imposer les mesures « les plus strictes » face au risque épidémique, après le dépistage de plusieurs centaines de cas de Covid.

Les habitants de la ville sont contraints de rester chez eux depuis jeudi, avec le droit de sortir seulement une fois tous les trois jours pour le ravitaillement. Et à partir de lundi, seuls les automobilistes impliqués dans la lutte anti-épidémique ont le droit de prendre le volant.

– Quatrième dose de vaccin –

Le coronavirus s’étend jusqu’en mer. Selon le quotidien Washington Post, plusieurs navires de croisière se sont ainsi vu refuser l’escale dans des ports des Caraïbes.

« On navigue à bord d’une boîte de Petri », un récipient utilisé dans les laboratoires pour la culture de bactéries, a affirmé au journal Ashley Peterson, 34 ans, une passagère du Carnival Freedom qui pas été autorisé à amarrer dans l’île néerlandaise de Bonaire.

Dans un communiqué, Carnival Cruises a confirmé qu’un « petit nombre de passagers avaient été isolés en raison d’un test positif au Covid ».

Selon le CDC, la principale agence de santé publique aux Etats-Unis, plus de 60 navires de croisière font l’objet d’enquêtes des autorités sanitaires américaines après l’apparition de cas de Covid-19 à bord.

En Israël, un hôpital a commencé lundi à administrer une quatrième dose du vaccin anticoronavirus à ses soignants, dans le cadre d’un essai clinique qui devrait précéder une campagne nationale.

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 5.398.049 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019 dans ce pays, selon un bilan établi lundi par l’AFP à partir de sources officielles.

L’Organisation mondiale de la santé estime que le bilan réel pourrait être deux à trois fois supérieur.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s