Ukraine: la réaction américaine aux propositions russes est « positive », estime Poutine

Le président russe Vladimir Poutine lors de sa conférence de presse le 23 décembre 2021 à Moscou

Le président russe Vladimir Poutine lors de sa conférence de presse le 23 décembre 2021 à Moscou afp.com – Natalia KOLESNIKOVA

Le président russe Vladimir Poutine a jugé jeudi « positive » la réaction de Washington aux propositions sécuritaires de Moscou, qui a notamment exigé que l’Otan et les Etats-Unis cessent leur soutien militaire à l’Ukraine.

« Pour l’heure nous voyons une réaction positive, nos partenaires américains nous disent qu’ils sont prêts à commencer cette discussion, ces négociations, dès le début de l’année à Genève », a indiqué M. Poutine lors d’une conférence de presse, ajoutant que toute élargissement futur de l’Alliance atlantique était « inacceptable » pour la Russie.

Les Occidentaux accusent Moscou de velléités agressives contre Kiev, l’armée russe ayant massé des dizaines de milliers de soldats à la frontière avec l’Ukraine, dont la Russie a déjà annexé une partie du territoire.

Moscou, qui affirme au contraire vouloir assurer sa sécurité face à des « provocations » de Kiev et des Occidentaux, a présenté la semaine passée deux traités, l’un destiné aux Etats-Unis et l’autre à l’Otan, résumant ses exigences pour une désescalade.

Ces textes interdisent l’élargissement de l’Otan, à l’Ukraine en particulier, et limitent la coopération militaire occidentale en Europe de l’Est et en ex-URSS, sans imposer de mesures similaires à la Russie.

« La balle est dans leur camp. Ils doivent nous répondre », a affirmé jeudi Vladimir Poutine, affirmant que des représentants pour des négociations à Genève début 2022 avaient déjà été désignés. « J’espère que la situation va évoluer dans ce sens », a-t-il ajouté.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s