États-Unis: Trump demande à la Cour suprême de bloquer le transfert de documents liés à l’assaut du Capitole


Donald Trump s’exprime lors d’un rassemblement à Perry (Géorgie, Etats-Unis), le 25 septembre 2021. (SEAN RAYFORD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

L’ex-président américain Donald Trump a demandé jeudi 23 décembre à la Cour suprême de bloquer le transfert de documents à une commission parlementaire chargée de faire la lumière sur son rôle dans l’assaut mené le 6 janvier par ses partisans contre le Capitole. Les avocats du milliardaire républicain ont demandé à la plus haute juridiction des Etats-Unis d’annuler une décision prise début décembre par une cour d’appel fédérale, qui avait ouvert la voie au transfert de centaines de pages de documents à la commission parlementaire. Elle lui avait toutefois laissé quatorze jours pour adresser un recours à la Cour suprême, ce que l’ex-président a donc fait in extremis.

Donald Trump reste un personnage central dans son camp et n’exclut pas de se représenter à la présidentielle de 2024. Il veut garder secrètes ces archives incluant, entre autres, les listes de personnes lui ayant rendu visite ou l’ayant appelé le 6 janvier. L’ancien président, qui nie toute responsabilité dans l’attaque, dénonce « un jeu politique » et refuse de collaborer. Il a saisi la justice au nom d’une prérogative du pouvoir exécutif de garder confidentielles ses communications, même en cas d’assignations émises par le Congrès et « même après la fin de son mandat ».

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s