La pilule anti-Covid-19 de Pfizer, Paxlovid, autorisée par les autorités sanitaires aux États-Unis

La pilule de Pfizer sous le nom de Paxlovid

La pilule contre le Covid-19 du laboratoire Pfizer a été autorisée en urgence, mercredi 22 décembre, par l’Agence américaine des médicaments (FDA).

Il s’agit d’une étape importante dans la lutte contre la pandémie. Elle pourrait permettre à des millions de patients d’accéder à un traitement. La pilule de Pfizer est commercialisée sous le nom de Paxlovid. « Cette autorisation fournit un nouvel outil pour combattre le Covid-19 à un moment crucial de la pandémie, où émergent de nouveaux variants », s’est félicitée une responsable de la FDA, Patrizia Cavazzoni.

Ce médicament antiviral pourra être administré aux patients à haut risque âgés de 12 ans et plus, précise la FDA. Il consiste en une combinaison de deux pilules prise deux fois par jour pendant cinq jours, dès le diagnostic et dans les cinq jours après l’apparition des symptômes.

Paxlovid permet de réduire de près de 90% les hospitalisations et décès chez les personnes à risque lorsque pris dans les premiers jours après l’apparition des symptômes, selon des essais cliniques ayant porté sur plus de 2 200 personnes. Aucun décès n’a été enregistré lors des essais. Selon Pfizer, ce traitement devrait être efficace contre le variant Omicron.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s