Covid-19 : « Nous vivons le début d’une vague Omicron », affirme Gabriel Attal, sans nouvelles mesures de freinage à ce stade


Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à la sortie du Conseil des ministres, le 22 décembre 2021. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le Covid-19, véritable trouble-fête(s). Le porte-parole du gouvernement a estimé mercredi 22 décembre que la situation était « critique » en France. « Nous vivons le début d’une vague Omicron », a affirmé Gabriel Attal. Le variant « se rend progressivement majoritaire dans plusieurs régions de notre pays, notamment en Ile-de-France, à Paris plus particulièrement. Il devrait l’être bientôt au niveau national, probablement entre Noël et Nouvel An », a averti le porte-parole à l’issue du Conseil des ministres.

« L’épidémie risque de repartir en trombe », a prévenu Gabriel Attal, sans annoncer de nouvelles mesures pour l’instant afin de freiner sa propagation. Il a précisé toutefois qu’une « réévaluation régulière » de la situation sanitaire aurait lieu, notamment lors du Conseil des ministres prévu lundi prochain qui devra adopter l’introduction du pass vaccinal.

Un appel « à la prudence » lancé pour les fêtes

Le porte-parole a réitéré, par ailleurs, l’appel du gouvernement « à la prudence » lancé aux Français pendant les réunions familiales des fêtes de fin d’année. « Il n’y aura pas de trêve des confiseurs dans notre lutte contre l’épidémie », a-t-il promis.

Le ministre de la Santé Olivier Véran avait déjà prévenu mercredi sur BFMTV-RMC que le nombre de contaminations devrait dépasser les 100 000 par jour en France d’ici à la fin décembre du fait de la très forte contagiosité d’Omicron.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s