Covid-19 : la présidentielle et les législatives « seront maintenues », affirme Gabriel Attal


Gabriel Attal lors d’une conférence de presse à la sortie du Conseil des ministres, mercredi 22 décembre. (Ludovic MARIN / AFP)
CE QU’IL FAUT SAVOIR

« L’épidémie risque de repartir en trombe. » A la sortie du Conseil des ministres, mercredi 22 décembre, Gabriel Attal a alerté sur la menace du variant Omicron qui pèse sur la France pendant cette période de fêtes de fin d’année. Après la cinquième vague liée au variant Delta, « la situation est critique » et « nous vivons le début d’une vague Omicron », a insisté le porte-parole du gouvernement, selon qui ce nouveau variant devrait être majoritaire dans le pays « entre Noël et le Nouvel an ». Selon l’exécutif, cependant, « les échéances démocratiques », comme l’élection présidentielle, « seront maintenues ». Suivez notre direct.

 La vaccination est ouverte pour les 5-11 ans. Olivier Véran a annoncé sur BFMTV l’ouverture officielle de la vaccination contre le Covid-19 pour les enfants de 5 à 11 ans. « Les rendez-vous peuvent commencer sans délai », a ajouté le ministre de la Santé, précisant que « 145 enfants sont hospitalisés pour forme grave » du Covid-19. Olivier Véran a également assuré que la dose de rappel ne concernait pas « pour l’instant » les adolescents (de 12 à 18 ans).

 Borne demande de « renforcer le télétravail ». Invitée de la matinale d’Europe 1, Elisabeth Borne, la ministre du Travail, a appelé les entreprises à « accélérer » le recours au télétravail. « Je demande aux entreprises de se préparer dès maintenant à renforcer le télétravail à la rentrée, donc le 3 janvier, avec une cible de trois jours minimum pour les postes qui le permettent, voire quatre jours quand c’est possible », a-t-elle déclaré.

 Près de 73 000 nouveaux cas par jour. Près de 73 000 cas positifs ont été détectés lundi, « ce qui correspond à une hausse de l’ordre de 15% par rapport au lundi précédent », a précisé Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement. « On dépassera très vraisemblablement les 100 000 contaminations par jour d’ici à la fin du mois. C’est ce qui est attendu par les modélisations », a avancé Olivier Véran mercredi sur BFMTV-RMC.

FRANCEINFO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s