Covid-19 : environ 20% des cas positifs en France relèvent désormais du variant Omicron, déclare Gabriel Attal

Gabriel Attal s\'exprime devant la presse à Paris, le 21 décembre 2021.Gabriel Attal s’exprime devant la presse à Paris, le 21 décembre 2021. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)
CE QU’IL FAUT SAVOIR

Environ 20% des cas positifs au Covid-19 au niveau national relèvent désormais du variant très contagieux Omicron, a annoncé mardi 21 décembre le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. L’estimation qui avait été faite en fin de semaine faisait état d’une circulation de « 10% dans notre pays », a complété Gabriel Attal, à l’issue d’une consultation des groupes parlementaires par Jean Castex. « Cette hausse semble être tirée par une augmentation très forte des contaminations chez les jeunes, notamment les 20-40 ans », a-t-il précisé.

 Le pass sanitaire en entreprise ne figurera pas dans le projet de loi du gouvernement présenté lundi 27 décembre en Conseil des ministres, qui a notamment pour objectif de transformer le pass sanitaire en pass vaccinal. Il n’existe pas de « consensus suffisant à ce stade » sur le sujet, selon Matignon, qui dit attendre de voir si le sujet revient sur la table « lors du débat au parlement ».

 Le calendrier s’accélère. Un Conseil des ministres extraordinaire se tiendra lundi 27 décembre pour adopter plus rapidement le pass vaccinal, voulu par l’exécutif pour augmenter le nombre de doses injectées en France contre le Covid-19 et son nouveau variant. Le gouvernement vise une adoption du texte « dès la première quinzaine du mois de janvier ».

 Le variant Omicron se propage en France. « Plus d’une contamination sur trois » par le Covid-19 « semble liée au variant Omicron » à Paris au vu des criblages réalisés, a assuré le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Le taux d’incidence du Covid-19 atteint « une nouvelle fois un record » en France, à 537 cas pour 100 000 habitants, a-t-il précisé.

 L’OMS veut « mettre fin à la pandémie » en 2022. « Dans l’année à venir, l’OMS s’engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour mettre fin à la pandémie », a annoncé Tedros Adhanom Ghebreyesus, le patron de l’OMS lundi en conférence de presse. Il a également recommandé aux familles et aux personnes qui souhaitent passer du temps ensemble en cette fin d’année d’y réfléchir à deux fois.

FRANCEINFO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s