Centrafrique:Le Premier Ministre Portugais a effectué une visite de quelques heures à Bangui

MINUSCA 

Le Premier ministre portugais, António Luis Santos da Costa, s’est entretenu lundi avec son homologue centrafricain, Henri-Marie Dondra, et le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine, Mankeur Ndiaye, avant de rencontrer les casques bleus portugais de la MINUSCA, au cours d’une visite de quelques heures à Bangui.

Son entretien avec le Représentant spécial a également porté sur la contribution portugaise à la paix dans le pays

Le Premier ministre portugais a réaffirmé aux autorités centrafricaines l’engagement du Portugal pour la paix et la stabilité en RCA, à travers la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

Son entretien avec le Représentant spécial a également porté sur la contribution portugaise à la paix dans le pays, avec la présence de la Force de réaction rapide (QRF) au sein de la MINUSCA depuis 2017, composée de 180 éléments. “Nous avons échangé sur la situation sécuritaire. J’ai loué le fort engagement de la QRF dans l’exécution de notre mandat”, a indiqué Mankeur Ndiaye.  

Déployée au sein de la MINUSCA depuis 2017, la Force de réaction rapide portugaise s’est illustrée lors de plusieurs opérations de la Mission contre les groupes armés, notamment l’expulsion des éléments armés de la ville de Bambari en janvier 2019 ou au sein de l’opération ANVIL pour sécuriser l’ouest de la RCA, protéger les populations civiles, et assurer la fourniture de l’assistance humanitaires à des milliers de personnes déplacées internes. Au cours de la crise post-électorale, les casques bleus portugais de la MINUSCA ont notamment mené avec succès des opérations contre les rebelles de la CPC à Bossembélé, Bossangoa, Bozoum et Bocaranga.

MINUSCA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s