Des milliers de Salvadoriens manifestent contre la corruption

Manifestation contre la corruption à San Salvador, le 12 décembre 2021

Manifestation contre la corruption à San Salvador, le 12 décembre 2021
afp.com – MARVIN RECINOS

Des milliers de personnes ont manifesté dimanche à San Salvador contre la corruption et ce qu’ils considèrent comme une dérive autoritaire dans le pays, quelques jours après que les Etats-Unis ont sanctionné une proche collaboratrice du président Nayib Bukele.

« En tant que pays, nous en avons assez des abus des fonctionnaires avec les ressources du peuple », a déclaré à l’AFP l’avocat Eduardo Alvarenga, 37 ans, qui tenait une banderole réclamant la fin de la corruption, lors de cette marche organisée à l’appel de plusieurs organisations.

Les Etats-Unis ont imposé jeudi des sanctions économiques pour « corruption » présumée à l’encontre de Carolina Recinos, la cheffe de cabinet de Nayib Bukele.

Le président Bukele a qualifié d' »absurdes » ces accusations.

Après la manifestation, qui s’est déroulée sans incident, il s’en est pris au gouvernement américain.

« Les contribuables américains devraient savoir que leur gouvernement utilise leur argent pour financer des mouvements communistes contre un gouvernement démocratiquement élu (…) au Salvador », a écrit M. Bukele sur Twitter.

Des juges et d’anciens juges ont également pris part à la manifestation, appelant au respect de la séparation des pouvoirs après que le Congrès, dominé par le parti au pouvoir, a révoqué des juges de la Cour suprême en mai, puis des juges âgés de plus de 60 ans.

« Nous défilons ce jour en tant que juges pour défendre la constitution et l’Etat de droit », a déclaré l’ancien juge Jorge Guzmán, qui a démissionné en signe de solidarité avec ses collègues licenciés.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s