La Centrafrique dévoile un monument célébrant la coopération militaire avec la Russie


La statue rendant hommage aux forces armées russes et centrafricaines inaugurée le 29 novembre 2021 à Bangui (Centrafrique). RT FRANCE

Un monument rendant hommage aux militaires centrafricains et aux forces armées russes ayant contribué à la lutter contre les groupes armés a été inauguré à Bangui en République centrafricaine le 29 novembre. Un monument rendant hommage aux militaires centrafricains (FACA) et aux forces armées russes ayant contribué à la lutte contre les militants de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), a été inauguré à Bangui en République centrafricaine (RCA) le 29 novembre. La statue en question représente deux soldats russes (au centre) accompagnés de militaires centrafricains.

Sur la photo l’on peut apercevoir un soldat russe qui regarde au loin avec des jumelles et un autre visant avec sa mitraillette. Juste derrière eux, sur les côtés, on voit les représentations des militaires Centrafricains.

Des spécialistes militaires russes ont mené des opérations de formation à destination des forces armées de la RCA. Ces opérations visaient à renforcer les capacités des forces armées centrafricaines engagées dans le combat contre la CPC, un groupe rebelle s’opposant au pouvoir de Bangui. L’appui des militaires russes a permis aux forces gouvernementales de prendre l’ascendant sur la CPC qui avait mené début janvier une offensive sur Bangui. Le soutien actif des instructeurs russes a ainsi permis aux forces gouvernementales d’avancer de 400 kilomètres depuis la capitale, et d’atteindre les frontières avec le Cameroun.

Derrière les soldats, une femme et des enfants sont représentés. RT France

Vladimir Poutine s’est entretenu avec son homologue centrafricain Selon le ministère des Affaires étrangères russe, le président russe Vladimir Poutine et le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra se sont entretenus au téléphone ce 29 novembre 2021. Au cours de l’entretien, les deux parties ont discuté «de la poursuite du développement économique du pays, de l’affirmation de l’intégrité territoriale ainsi que du besoin de maintenir l’unité gouvernementale».

La cérémonie d’inauguration du monument a eu lieu en présence du président de la RCA, Faustin-Archange Touadéra, du Premier ministre Henri-Marie Dondra, ainsi que de plusieurs membres de l’Assemblée nationale. L’ambassadeur de la Fédération de Russie en RCA, Sergueï Ivanov, était également présent.

Le président de la RCA, Faustin-Archange Touadéra inaugurant la statue Source: RT France

Les relations entre les deux pays se sont considérablement renforcées ces trois dernières années. La coopération de la Russie avec la RCA ne se limite pas au domaine sécuritaire. L’apprentissage de la langue russe a ainsi fait son retour dans les universités de Centrafrique. Déjà réintroduite dans les écoles du pays en 2019, après un retrait suite à la chute de l’empereur Bokassa en 1979, elle deviendra obligatoire à l’université en 2022. Il y avait en juillet 1 135 instructeurs russes en Centrafrique, ne prenant pas part directement aux opérations de combat contre «les groupes armés illégaux». 

RT FRANCE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s