République tchèque: Petr Fiala nommé nouveau Premier ministre

Petr Fiala, le leader du Parti civique démocrate, est sur les rangs pour devenir Premier ministre tchèque après sa victoire aux législatives devançant Andrej Babis Crédits : LUKAS KABON / ANADOLU AGENCY / ANADOLU AGENCY VIA AFP – AFP

Le président Miloš Zeman a nommé Petr Fiala, leader du Parti civique démocrate (ODS) au poste de Premier ministre lors d’une cérémonie qui s’est déroulée ce dimanche dans la résidence officielle du chef de l’Etat à Lány, non loin de Prague. La cérémonie s’est déroulée dans le strict respect des mesures sanitaires, du fait que le président avait été testé positif au Covid-19 jeudi dernier : Miloš Zeman et Petr Fiala ont été séparés par une parois en plexiglas.

Le nouveau Premier ministre Petr Fiala, 57 ans, succède à Andrej Babiš dont le mouvement ANO a formé une coalition minoritaire avec le parti social-démocrate. A l’issue des élections législatives du début octobre, la coalition de centre-droit SPOLU menée par Petr Fiala (et formée par les partis ODS, TOP 09 et KDU-ČSL) ainsi que l’alliance du Parti pirate et du mouvement STAN ont obtenu la majorité des 108 sièges à la Chambre des députés.

Le futur gouvernement devrait compter 18 ministres issus des cinq partis en question qui ont signé l’accord de coalition en novembre (SPOLU, Pirates et STAN).

Or l’entrée en fonction de l’ensemble du cabinet sera fort probablement retardée à cause de l’isolation du président Zeman due au Covid-19 : le chef de l’Etat compte rencontrer tous les ministres avant de les nommer.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s