Paris: les trottinettes limitées à 10 km/h dans certaines zones

Une trottinette électrique à Paris, le 4 septembre 2021

Une trottinette électrique à Paris, le 4 septembre 2021 afp.com – –

Les trottinettes en libre-service sont désormais limitées à 10 km/h dans 700 zones de Paris, notamment autour du Louvre et de la tour Eiffel, ont annoncé lundi les trois opérateurs présents dans la capitale.

« Ces zones se concentrent autour des lieux à forte pression piétonne comme les parcs, jardins, rues aux écoles, parvis de mairies, lieux de culte, rues piétonnes ou très commerçantes », ont indiqué dans un communiqué Dott, Tier et Lime.

Les trottinettes en libre-service, géolocalisées en temps réel, verront leur vitesse baisser de 20 km/h à 10 km/h quand elles entrent dans ces zones.

Fin juin, après la mort d’une Italienne de 32 ans, percutée par une trottinette électrique sur une allée piétonne, la mairie de Paris avait menacé les trois opérateurs privés de ne pas renouveler leur contrat s’ils ne faisaient pas des progrès sur la limitation de la vitesse et le stationnement.

David Belliard, l’adjoint (EELV) de la maire PS Anne Hidalgo, chargé notamment des transports, a de nouveau émis cette possibilité lundi auprès de l’AFP, qualifiant les 700 zones annoncées de « premier pas largement insuffisant ».

« Les opérateurs ont pris l’initiative » de ces zones, a commenté M. Belliard. Cette carte est une « première étape avec un certain nombre de propositions qui ont besoin d’être enrichies avec la municipalité », a souligné l’adjoint, regrettant notamment l’absence des quais du canal Saint-Martin et des quais bas de la Seine dans la carte des opérateurs.

La mairie, qui n’a pas été consultée par les opérateurs, travaille dans le même temps « avec les mairies d’arrondissement pour qu’elles nous fassent remonter les +slow zones+ qu’elles souhaitent » voir instaurées et qui doivent être transmise aux opérateurs, a précisé M. Belliard. La carte définitive de ces zones à vitesse limitée voulue par la mairie devrait être connue d’ici quelques semaines.

Les opérateurs ont annoncé quelques autres mesures depuis le mois de juin. Par exemple, les utilisateurs doivent désormais envoyer une photo de leur trottinette stationnée dans les emplacements prévus à cet effet.

En plus de leurs équipes habituelles, les opérateurs ont également mis en place une patrouille commune de 12 personnes qui repositionne les trottinettes sur ces emplacements.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s