Diplomatie : le secrétaire d’État américain Antony Blinken débutera sa tournée africaine par le Kenya

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken se rend au Kenya, au Nigeria et au Sénégal.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken se rend au Kenya, au Nigeria et au Sénégal. Olivier Douliery/Pool via AP.

Antony Blinken entame cette semaine une tournée africaine. Première étape ce mardi 16 novembre : Nairobi. Il y rencontrera le président du Kenya, Uhuru Kenyatta. Le secrétaire d’État américain se rendra ensuite au Nigeria et au Sénégal. Il s’agit de la première visite officielle du secrétaire d’État américain en afrique subsaharienne depuis l’élection de Joe Biden à la Maison Blanche.

Antony Blinken rencontrera le président de chacun de ces pays pour « faire progresser la collaboration entre les États-Unis et l’Afrique sur leurs priorités mondiales communes », a déclaré le porte-parole du département d’État, Ned Price, dans un communiqué.

D’autres sujets seront également abordés lors de son déplacement :  fin de la pandémie de Covid-19, lutte contre le changement climatique, revitalisation des démocraties, promotion de la paix et de la sécurité, situation au Soudan et en Ethiopie.

Kenya : rencontre avec le président Uhuru Kenyatta

En se rendant d’abord àNairobi, où il rencontrera le président kenyan Uhuru Kenyatta et d’autres responsables gouvernementaux, le chef de la diplomatie américaine insistera sur le soutien des États-Unis à l’organisation d’élections pacifiques en 2022. Au menu des discussions : le conflit entre le gouvernement et les rebelles éthiopiens dans la région du Tigré, ainsi que le coup d’État militaire au Soudan.

Des dizaines de milliers de personnes ont déjà fui vers l’ouest, au Soudan, mettant à rude épreuve les relations entre les deux nations, déjà envenimées notamment par le projet éthiopien de Grand barrage de la Renaissance (GERD) sur le Nil.

Nigeria : discours sur la politique américaine en Afrique

Le chef de la diplomatie américaine rejoindra ensuite à Abuja au Nigeria, où il rencontrera le président Muhammadu Buhari et prononcera un discours sur la politique des États-Unis en Afrique. Des sujets tels que la coopération économique et la lutte contre le Covid-19 seront également abordés.

RE(lire) : Nigeria : le président Muhammadu Buhari réélu pour un second mandat
 

Sénégal: dernière étape de la tournée africaine d’Antony Blinken

Enfin, Antony Blinken terminera son voyage à Dakar où il rencontrera le président sénégalais Macky Sall, qui s’apprête à prendre la tête de l’Union africaine.
 
(RE)lire : Présidentielle au Sénégal : Macky Sall réélu dès le premier tour

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s