Centrafrique: un commandant présumé de la Séléka accusé de torture devant la CPI

Mahamat Said Abdel Kani commandant présumé de la Séléka accusé de torture devant la CPI
Mahamat Said Abdel Kani commandant présumé de la Séléka accusé de torture devant la CPI © AFP

Un suspect de crimes de guerre commis en République centrafricaine a détenu ses opposants dans un trou sous son bureau et les a torturés jusqu’à ce qu’ils supplient d’être tués, a déclaré mardi le procureur général de la Cour pénale internationale (CPI). Mahamat Said Abdel Kani, 51 ans, un commandant présumé de la coalition rebelle à dominante musulmane Séléka, responsable de nombreuses violences dans le pays en 2013, est accusé d’avoir dirigé deux centres de détention pendant le conflit. 

La Cour internationale de justice (CIJ) a accordé mardi à la Somalie la majeure partie d’une zone maritime de l’océan Indien, riche en poissons et en potentiels hydrocarbures, revendiquée par le Kenya. La CIJ, plus haute juridiction de l’ONU, a statué qu’il n’y avait « pas de frontière maritime convenue » et a tracé une nouvelle frontière proche de celle revendiquée par la Somalie. Le Kenya conserve une partie du triangle d’eau contesté entre les deux pays, qui s’étend sur plus de 100.000 km2.

Au Sénégal de violents affrontements ont eu lieu lundi lors d’une tournée pré-électorale d’Ousmane Sonko à Ziguinchor au Sud du pays. Les militants du principal opposant à Macky Sall ont affronté ceux d’un potentiel candidat du camp présidentiel à la mairie de Ziguinchor. Plusieurs personnes ont été blessées. Des élections locales auront lieu au Sénégal dans un peu plus de trois mois. La correspondance à Dakar d’Elimane Ndao dans cette édition.

Dans ce journal nous nous arrêtons sur l’une des pages les plus sombres de l’histoire de France. Le 17 octobre 1961, alors que la guerre d’Algérie touche à sa fin, une manifestation de la communauté algérienne en France – qu’on appelle à l’époque « Français musulmans d’Algérie » – est violemment réprimée à Paris. Assia Hamza journaliste pour le site internet de France 24 a réalisé un webdocumentaire sur le sujet et nous raconte les coulisses. 

Cheffe d’édition : Célia Caracena

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s