Centrafrique : Des dispositifs sécuritaires renforcés dans la capitale et ses alentours

Force Armée Centrafricaine (FACA)

Le dispositif sécuritaire s’est vu renforcé ces deux derniers jours à Bangui. L’on ignore encore les raisons, mais des supposées attaques seraient à l’origine de ce renforcement des effectifs des forces armées et de défense intérieure qui entre temps étaient en effectif restreint dans les points stratégiques.

De Pk 12 sortie nord de la capitale en passant par Gobongo et le carrefour du 4ème arrondissement de Bangui, l’effectif des forces, FACA et les FSI a été augmenté suite à des rumeurs d’une éventuelle attaque de Bangui.

Le constat est le même au rond-point, « Place des Nations-Unies », Avenue des Martyrs, l’effectif a augmenté avec des armes et chars installés le soir. Selon certaines sources, des patrouilles nocturnes, des contrôles des papiers et des fouilles s’effectuaient à des heures tardives.

D’autres éléments d’informations, indiquent que dans le secteur de Miskine, axe Aéroport Bangui-Mpoko, des check-points sont installés avec une présence renforcée des forces armées et de FSI.

A Poungoulo un  des quartiers proches de la résidence du Chef de l’Etat, est sous contrôle du Bataillon 7, une unité de forces armées créée et qui est très opérationnelle depuis le coup d’Etat manqué du 13 janvier 2021.

Toutes ces mesures prises par le gouvernement interviennent dans un contexte où des rumeurs d’une éventuelle attaque de la capitale par des éléments de la Coalition des patriotes pour le changement(CPC) courent ces derniers temps. Cette coalition a tenté en janvier 2021, de renverser le pouvoir de Bangui après la réélection de Faustin Archange Touadera contestée par l’opposition démocratique et d’autres leaders des groupes armés en Centrafrique.

La présidence de la République lors d’un point de presse a indiqué que le pays est en alerté et pourrait faire face à des éventualités. Presque tous les points stratégiques notamment, la Tribune officielle, la radio, le stade 20 000 places, les sorties Bimbo et Begoua et à côté de Air France, des forces sont visibles.

RJDH

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s