Angola: l’opposition dénonce la justice qui invalide son président

Adalberto Costa Junior lors d'un meeting électoral à Luanda le 11 septembre 2021

Adalberto Costa Junior lors d’un meeting électoral à Luanda le 11 septembre 2021 afp.com – Osvaldo Silva

Le principal parti d’opposition en Angola, l’Unita, a dénoncé comme une attaque contre la démocratie l’annulation par la cour constitutionnelle de la nomination de son président, possible candidat à la présidentielle de 2022.

La décision de la cour constitutionnelle a été annoncée mardi, le jour même où l’Unita (Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola) concluait un accord avec deux autres partis d’opposition en vue de battre le MPLA au pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1975.

Le président de l’Unita Adalberto Costa Junior a été désigné leader de la nouvelle coalition, le Front patriotique uni (FPU), avant de renoncer trois jours plus tard à l’annonce de l’annulation par la justice de son élection à la présidence de l’Unita en novembre 2019.

Ce jugement constitue « une grossière interférence de dans la vie interne de l’Unita » et « manque totalement de base légale », a estimé vendredi le parti dans un communiqué.

« La primauté démocratique du droit en Angola est en danger », ajoute le parti, qui ne précise pas les motifs de l’invalidation de son président.

L’ancien président de l’Unita Isaias Samakuva a été désigné comme président par intérim du parti, avant une nouvelle élection prévue fin octobre.

S’exprimant lors d’une conférence de presse vendredi à Luanda, Adalberto Costa Junior a dénoncé une « attaque contre la démocratie ».

Costa Junior, 59 ans, est perçu comme le principal adversaire du président angolais Joao Lourenço, 67 ans, qui devrait briguer un second mandat en août 2022.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s