Décès de Bernard Tapie: les supporters de l’OM au Vélodrome pour dire adieu au « boss »

Les supporters de l'OM rendent hommage au "boss", Bernard Tapie à Marseille le 7 octobre 2021

Les supporters de l’OM rendent hommage au « boss », Bernard Tapie à Marseille le 7 octobre 2021 afp.com – NICOLAS TUCAT

Plus d’une heure avant l’ouverture des portes du stade Vélodrome, où une chapelle ardente est prévue en hommage à Bernard Tapie, décédé dimanche du cancer, plusieurs centaines de supporters de l’OM étaient déjà rassemblés jeudi après-midi pour un dernier adieu au « boss ».

Sur la tranche des marches d’accès au stade, face au boulevard Michelet, un immense portrait en noir et blanc de l’ex-président de l’Olympique de Marseille (1986-1994) a été dessiné, avec une légende: « Repose en paix le boss, tu seras à jamais dans nos coeurs ».

Sur le premier palier de l’escalier, une grande photo, noir et blanc elle aussi, installée depuis lundi matin par le club: Bernard Tapie, en costume-cravate, brandissant un ballon de foot. A côté, quelques roses et une couronne de fleurs, offerte par les Winners, l’un des sept clubs de supporters de l’OM.

« Supportrice de l’OM et anti-parisienne », Micheline Duval, 61 ans, membre des Winners et femme de ménage, vêtue aux couleurs du club de la tête aux pieds, masque anti-Covid compris, est « venue rendre hommage au seul Parisien reconnu par les Marseillais, qui les a amenés au sommet », avec la Ligue des champions 1993, la seule jamais décrochée par le football français.

« L’hommage qu’on lui rend n’est rien à côté de ce qu’il mériterait. On ne devrait pas parler du passé », lâche-t-elle, en évacuant les déboires judiciaires de l’ex-homme d’affaires: « C’est un homme au grand coeur, il faut arrêter de toujours revenir sur ses condamnations, il a été condamné par jalousie et envoyé en prison parce qu’il gênait ».

A 15H30, une heure et demie avant l’ouverture prévue du stade lui-même, une marée bleu et blanc s’allongeait déjà dans une longue file d’attente pour aller signer les livres d’or mis à disposition par le club dans un salon.

Mais ils venaient surtout pour la cérémonie prévue dans le stade, à partir de 17H45 exactement. Installés dans la tribune Jean-Bouin, les milliers de supporters marseillais attendus pourront d’abord revoir la première mi-temps de la finale de 1993 face au Milan AC, jusqu’au fameux but de la tête de Basile Boli, à la 44e minute.

Il sera alors 18H30, et ce sera le début de la cérémonie elle-même, autour du cercueil du « boss », sur la pelouse, et ce jusqu’à 19H10, a précisé le club, sans vouloir donner plus de détails.

Vendredi, ce sera au tour des obsèques, toujours à Marseille. Après une messe, à 11H00, à la Major, l’ex-homme d’affaires sera inhumé au cimetière de Mazargues, dans les quartiers sud de la ville.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s