La Loire-Atlantique en vigilance rouge pour des pluies « exceptionnelles »

22 départements en vigilance orange "pluie-inondation"
22 départements en vigilance orange « pluie-inondation » afp.com – PHILIPPE DESMAZES

La Loire-Atlantique a été placée en vigilance rouge « pluie-inondation » en raison de quantités de pluies « exceptionnelles » attendues durant la nuit de samedi à dimanche sur le département, a annoncé Météo France dans un bulletin.

Des cumuls de pluie de 80 à 100 mm sont attendus durant la nuit sur « la moitié centrale du département », et pourraient atteindre localement 110 mm, précise l’institut météorologique.

« Ça correspond à peu près à un mois entier de pluies qui vont tomber en une douzaine d’heures », a souligné à l’AFP François Gourand, prévisionniste à Météo France. « Les quantités attendues sont vraiment exceptionnelles sur cette durée », a-t-il ajouté.

La vigilance rouge est le niveau de vigilance maximum de Météo France.

La mairie de Nantes a annoncé samedi midi la fermeture des parcs et squares à enclos de la ville en raison des prévisions météo.

Vingt-et-un autres département sont par ailleurs placés en vigilance orange pour pluie-inondation, crues, orages ou vent violent: l’Ardèche, l’Eure, le Gard, la Loire, la Lozère, l’Oise, la Seine-Maritime, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe, la Vendée, le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine, l’Orne, l’Eure-et-Loir, les Yvelines, le Val d’Oise, Paris et sa petite-Couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne).

Ces départements sont placés en vigilance orange jusqu’à lundi 06H00.

Une « vaste zone pluvieuse de faible intensité » touchait samedi en fin d’après-midi une grande moitié nord du pays, avec entre 40 et 50 mm de pluie tombés sur le Morbihan et l’ouest de l’Ile-et-Vilaine depuis samedi matin.

La perturbation pluvieuse doit s’intensifier sur les Pays de la Loire dans la soirée et s’étendre à la Normandie, à l’Ile-de-France et au Nord en cours de nuit, selon Météo France, qui s’attend à des cumuls de pluie « significatifs sur les départements placés en vigilance orange ».

« Les valeurs prévues sont globalement de 40 à 60 millimètres en moins de 24 heures, jusqu’à localement 50 à 70 mm sur la Haute-Normandie, et jusqu’à 60 à 80 millimètres sur les Pays de la Loire », est-il précisé dans un bulletin de suivi national.

Cette dégradation va s’accompagner d’un renforcement des vents de sud à sud-sud-ouest, « avec de fortes rafales de l’ordre de 70 à 90 km/h, voire 100 à 110 km/h au littoral exposé », selon l’institut.

La perturbation s’évacuera vers l’est dimanche dans la matinée.

Par ailleurs, Météo France a placé la Loire en vigilance « vent violent » tandis qu’un épisode cévenol est prévu sur le Gard, l’Ardèche et la Lozère, principalement dimanche. « Le cumul total attendu d’ici lundi matin devrait être de l’ordre de 200 à 250mm sur le relief des Cévennes, voire localement plus », souligne l’institut.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s