Santé mentale: Macron annonce le remboursement des psychologues et des postes supplémentaires

Emmanuel Macron en clôture des Assises de la santé mentale, le 28 septembre 2021 à Paris

Emmanuel Macron en clôture des Assises de la santé mentale, le 28 septembre 2021 à Paris afp.com – GONZALO FUENTES

Les consultations de psychologues seront remboursées par la Sécu pour toute la population dès l’âge de trois ans, sur prescription médicale, a annoncé Emmanuel Macron mardi, promettant aussi la création de 800 postes dans les centres médico-psychologiques.

« La pandémie a révélé l’importance du sujet de la santé mentale », a déclaré le chef de l’Etat en clôture des Assises de la santé mentale, reconnaissant que « pendant longtemps les moyens mis n’ont pas été à la hauteur ».

Pour répondre à la forte demande de soins, l’Assurance maladie remboursera donc dès l’an prochain des consultations de psychologues libéraux « pour toute la population à partir de l’âge de 3 ans ».

Cette prise en charge se fera toutefois sous conditions: les patients devront être « adressé par prescription médicale dans le cadre d’un forfait de consultation », la première séance étant facturée 40 euros et les suivantes 30 euros chacune.

Un « encadrement (qui) semble juste » même si « la profession n’est pas totalement ravie », a estimé le président de la République.

Des moyens seront aussi dégagés afin de créer 800 postes dans les centres médico-psychologiques « à partir de l’année prochaine ».

Ces renforts doivent permettre de « réduire au maximum les délais d’attente » dans ces structures, qui sont parfois « supérieurs à 18 mois dans les territoires les plus en tension ».

Un autre effort budgétaire sera fait en matière de recherche, avec une enveloppe de 80 millions d’euros « dédiée à la santé mentale » dans le cadre du quatrième programme d’investissements d’avenir (PIA4).

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s