Présidentielle 2022 en France: le parti Les Républicains désignera son candidat par un vote des adhérents

le président du parti Les Républicains, Christian Jacob, lors d'un meeting, à Paris, le 6 juillet 2021.  (ALAIN JOCARD / AFP)Le président du parti Les Républicains, Christian Jacob, lors d’un meeting, à Paris, le 6 juillet 2021.  (ALAIN JOCARD / AFP)

L’option de la primaire n’a pas été retenue. Le parti Les Républicains désignera son candidat à l’élection présidentielle de 2022 par un vote des adhérents réunis en congrès, a annoncé le président du parti, Christian Jacob, samedi 25 septembre. Invités à choisir le mode de désignation, les adhérents ont tranché à 58% via un vote organisé en ligne entre vendredi 18 heures et samedi à la même heure. 

Ce congrès à deux tours aura lieu le 4 décembre, a annoncé Christian Jacob. 

Un taux de participation de 50,28% des voix

Les 79 181 adhérents à jour de cotisation étaient invités à se prononcer afin de modifier les statuts du pari, lesquels prévoient une primaire depuis 2015. Le taux de participation a atteint 50,28% des voix.

L’expérience de la primaire a laissé un goût amer en 2016, éliminant Nicolas Sarkozy dès le premier tour, et exacerbant les tensions jusqu’à l’échec de François Fillon à la présidentielle. Une majorité de militants ont ainsi préféré un congrès réservé aux seuls militants LR « à jour de cotisation 15 jours avant le scrutin » à deux tours également.

Cette option ouvre la porte à une participation de Xavier Bertrand. En tête des sondages sans toutefois écraser le match, le président de la région Hauts-de-France refusait une primaire, selon Christian Jacob. Valérie Pécresse (ex-LR) et Michel Barnier plaidaient quant à eux pour une primaire ouverte. Eric Ciotti et Philippe Juvin figurent également parmi les candidats.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s