Centrafrique : les avocats vont reprendre le travail ce mercredi

Le palais de justice de Bangui en 2014 (Image d'illustration).
Le palais de justice de Bangui en 2014 (Image d’illustration). RFI/Laurent Correau

Les avocats de Centrafrique ont suspendu, lundi 20 septembre, leur mouvement de grève lancé depuis le 9 septembre. Ils annoncent la reprise de toutes audiences publiques à partir du mercredi 22 septembre. Cette décision a été prise après une rencontre de médiation initiée par le ministre de la justice, Arnaud Djoubaye Abazène

Après onze jours de boycott des audiences publiques au palais de justice, les avocats ont décidé de reprendre leurs activités. Ils avaient entamé une grève pour protester contre l’arrestation d’un des leurs par le procureur de la République.  Convoqués le lundi 20 septembre par le ministre d’Etat à la justice, Arnaud Djoubaye Abazène, le parquet et le conseil de l’ordre des Avocats de Centrafrique ont décidé de suspendre le mot d’ordre de grève.

Au sortir de cette rencontre, le bâtonnier Emile Bizon a qualifié les échanges avec le ministre de la justice de « francs et directs ». Le Garde des Sceaux Arnaud Djoubaye Abazène, s’est lui félicité de cette concertation avec les avocats pour une sortie de crise.

« Si nous nous étions vus au lendemain de ce qui s’est passé, je crois qu’il n’y aurait pas eu de problème. En tant que premier responsable de la justice, notre rôle c’est l’encadrement mais également d’échanger avec tous les secteurs, notamment les avocats », reconnait-il.

Mettre fin à l’immixtion de l’exécutif

Même si les divergences entre les avocats et le ministère de la justice ont été résolues, ceux-ci comptent remettre un mémorandum au président Faustin-Archange Touadéra. Ils souhaitent attirer son attention sur l’ingérence des autorités politiques dans les affaires judiciaires.

RNL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s