Canada : les libéraux de Justin Trudeau donnés vainqueurs des élections législatives

Selon les projections de Radio Canada, le parti libéral n'obtient pas la majorité absolue au parlement fédéral. Justin Trudeau devra composer avec d'autres partis pour former son gouvernement.

Selon les projections de Radio Canada, le parti libéral n’obtient pas la majorité absolue au parlement fédéral. Justin Trudeau devra composer avec d’autres partis pour former son gouvernement. TV5MONDE

Le prochain gouvernement du Canada sera formé par le parti libéral de Justin Trudeau. Le chef du gouvernement fédéral obtient donc un troisième mandat de Premier ministre après une campagne très difficile. C’est ce qu’ont annoncé les principaux médias canadiens. Les libéraux cependant ne remportent pas la majorité absolue des sièges au parlement.
 

Les libéraux de Justin Trudeau sont en passe de remporter les législatives canadiennes, une demi-victoire toutefois pour le Premier ministre sortant qui n’est pas parvenu à redevenir majoritaire à l’issue d’une campagne durant laquelle il a été malmené. Le Premier sortant s’est exprimé en soulignant que le Canada venait de traverser une crise économique et une crise sanitaire.
 

Le chef du parti libéral promet « un avenir meilleur » pour les Canadiens. Le chef des conservateurs Erin O’Tool a lui reconnu sa défaite. Il s’est dit prêt pour la prochaine élection. « On doit continuer de gagner la confiance des Canadiens. On a fait des progrès, mais le travail n’est pas terminé », a ajouté le parlementaire.

 

Le parti libéral en dessous des 170 sièges

D’après les projections des médias canadiens lundi soir, les résultats préliminaires permettent donc d’affirmer que le parti libéral obtiendrait autour de 155 sièges, sous le seuil des 170 sièges permettant d’obtenir une majorité. Les conservateurs auraient 120 sièges. 

Justin Trudeau devra compter sur les petits partis pour former un gouvernement fédéral comme le Ottawa comme le Nouveau Parti Démocratique (NPD, gauche) de Jagmeet Singh ou le Bloc québécois, formation indépendantiste.  Le Bloc québécois selon Radio Canada obtiendrait un peu plus de 30 sièges au parlement fédéral. Le NPD de Jagmeet Singgh aurait obtenu 27 sièges selon les estimations de Radio Canada. Les écologistes n’obtiennent que 2 sièges.

 

Dans ce pays qui compte six fuseaux horaires, les derniers bureaux de vote ont fermé leurs portes à 19H00 (02H00 GMT mardi), à l’ouest, en Colombie-Britannique, sur la côte pacifique et au Yukon.
 

Fin de la « Trudeaumanie »

Après des débuts plutôt favorables et des sondages encourageants, Justin Trudeau a connu une campagne particulièrement compliquée, l’usure du pouvoir s’est fait sentir et la « Trudeaumanie » de 2015 semblait bien loin…

Et sur le terrain, il a dû faire face à chaque déplacement à une foule de manifestants en colère contre les mesures sanitaires. L’un d’entre eux lui a même jeté des graviers. 

 

Lors des derniers jours de campagne, il a appelé au vote stratégique, expliquant que le retour des conservateurs serait synonyme de retour en arrière, notamment sur la question climatique.

« Fiers de voter aujourd’hui, assurez-vous de faire de même! », a encouragé de son côté sur Twitter Erin O’Toole, en postant une photo devant l’urne avec son épouse. Ce dernier a fait campagne en promettant aux Canadiens d’incarner le renouveau et fait une campagne résolument au centre.

Forte participation

Peu avant la fermeture, les médias locaux montraient encore de nombreuses personnes faisant la queue devant des bureaux de vote de grandes villes.

Les quelques 27 millions de Canadiens étaient appelés à élire les 338 députés que compte la Chambre des communes. Si aucun des deux grands partis qui alternent au pouvoir depuis 1867 n’est en mesure d’obtenir une majorité des sièges au Parlement, le vainqueur devra composer un gouvernement minoritaire.
 

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s