Evasion de masse d’une prison au Nigeria: 108 des 240 fugitifs arrêtés

Des membres d'une milice privée apportent leur armes au gouvernorat à la suite d'un accord sécuritaire à Gusau dans l'Etat de Zamfara, le 3 décembre 2019

Des membres d’une milice privée apportent leur armes au gouvernorat à la suite d’un accord sécuritaire à Gusau dans l’Etat de Zamfara, le 3 décembre 2019 afp.com – Kola Sulaimon

Au moins 108 des 240 détenus qui se sont évadés dimanche d’une prison du centre du Nigeria ont été recapturés par les forces de sécurité, a indiqué mardi un responsable des services pénitentiaires nigérians.

« Nous avons un total de 108 prisonniers recapturés », a affirmé à l’AFP par téléphone Francis Enobore, porte-parole de l’admministration pénitentiaire, après l’évasion de la prison de Kabba, dans l’Etat de Kogi.

« Ce chiffre va augmenter au fil des heures », a-t-il assuré en affirmant que « diverses mesures » avaient été prises – sans préciser lesquelles – « pour que tous les évadés soient ratrappés ».

Le porte-parole avait annoncé dimanche soir l’attaque par des hommes armées non-identifés de la prison de Kabba et l’évasion de 240 prisonniers.

Un soldat et un gardien avaient été tués durant l’assaut, avait-il indiqué en précisant que la prison accueillait alors 294 prisonniers, dont 224 prévenus en attente de jugement.

Les évasions de masse de prisonniers ne sont pas rares au Nigeria. Le 5 avril, des hommes armés avaient pris le QG de la police d’Owerri (sud-est) et libéré plus de 1.800 prisonniers.

Depuis plusieurs années, les forces de sécurité nigérianes sont débordées par les opérations de gangs armés dans le centre et le nord-ouest, une insurrection jihadiste dans le nord-est et des troubles séparatiste dans le sud-est.

LE JV2 AVEC AFP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s